SEPAND DANESH NINA LEGER.png
SEPAND DANESH BERNARD COMMENT LIVRE.jpg

HUB ZERO

Edité par le Cnap et Sun7 Book, le livre regroupe peintures et sculptures accompagné de Épopée [rewind], un texte d'anticipation de Nina Leger.

Face à cette grille courant jusqu’à l’extinction du regard, on comprit le récit
qui animait ce qui, depuis le départ, semblait désordre.
Ça avait commencé ainsi : le monde s’était vidé. Les choses, ne
disparaissaient pas, elles s’intégraient,

absorbées,
amalgamées,
dévorées par les murs ou les sols,
prises dans la masse,
impossibles à extraire.

 

MONOGRAPHY

Les recherches de l’artiste franco-iranien Sépànd Danesh se regroupent autour d’un monde nourri de silences où chaque geste et chaque détail nous proposent une interprétation libre. Ses œuvres admettent l’évidence d’une solitude non imposée mais régie par l’histoire propre de l’artiste, dont la famille a fui l’Iran après des années de guerre.

Le catalogue proposé par le Cnap, Backslash et Le bureau des activités littéraires présente deux séries d'œuvres de Sépànd Danesh. Un travail et une méthode longuement réfléchis régissent la série des toiles où le coin devient le sujet principal ; ce coin qui image à la fois la punition de l’enfant mais également l’impossibilité d’avancer. C’est un lieu de recueillement, imposé ou non. Quelques éléments iconographiques mûrement choisis nourrissent ces verticalités et proposent ainsi une interprétation à chaque fois différente.

La seconde série se compose de petits dessins réalisés, au jour le jour, depuis des années. Ils permettent à l’artiste de coucher des idées sur une page, de raconter son histoire et de se souvenir, de ne pas oublier, action indispensable à qui a dû fuir et se réadapter à une nouvelle culture.